Lyam Chenaux

Lyam Chenaux, violoncelliste suisse-italien, choisit le violoncelle à l’âge de 5 ans. À 10 ans, il se produit pour la première fois en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Budweis. Il étudie avec Denis Severin à la HEM Genève-Neuchâtel.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Concours Suisse des Jeunesses Musicales (4 fois) et le Concours International de Violoncelle David Popper (Hongrie), Lyam rejoint à 12 ans le prestigieux ensemble LGT Young Soloists. Il se produit sur des scènes internationales (Singapour, Dubaï, Autriche, Allemagne, Australie, Amérique du Sud).

Il a joué en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre UniArt à Paris, l’Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisses et la Neue Philharmonie Hambourg, entre autres. Lyam a suivi des masterclasses avec des maîtres comme Frans Helmerson, Troels Svane et Anne Gastinel.

Il joue un violoncelle de 1909 de Georges Adolphe Chanot. En plus de la musique, Lyam aime le cyclisme, les échecs, la science politique et les sports mécaniques. Il bénéficie du soutien de la Fondation Burkhalter, la Fondation Dénéréaz, Crescendo con la Musica, et d'autres mécènes. 

Lyam a décroché le Premier Prix du Concours pour Jeunes solistes du Festival du Jura en février 2025. 

Concerts avec Lyam Chenaux

Lyam Chenaux
Facundo Agudin
dim 21 sept 2025
17:00
Le Noirmont
Espace La Velle
GRAINES DE TALENT : TOUTE LA FOUGUE DE LA JEUNESSE
Lyam Chenauxvioloncelle
Orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudindirection
Œuvres de Bartok, Boccherini et Mozart