Stian Carstensen
Stian Carstensen est un musicien multi-instrumentiste norvégien, dont les ancêtres étaient des luthiers et musiciens de danse d'Europe de l'Est. Stian Carstensen apprend l'accordéon à neuf ans avec son père et suit ensuite une formation classique. Il se produit avec des morceaux classiques à la radio, à la télévision et lors de festivals, tout en jouant du swing jazz avec son père, bassiste.
À quinze ans, il joue de la guitare électrique dans un groupe de rock. De 1991 à 1993, il étudie le jazz au conservatoire de Trondheim en Norvège. Pendant ses études, il fonde avec Nils-Olav Johansen, Jarle Vespestad, Finn Guttormsen et Håvard Lund le quintette de free-jazz Farmers Market. Après avoir découvert par hasard un morceau de musique folklorique bulgare, celle-ci influence progressivement le style du groupe. Lors d'un voyage en Bulgarie, l'album live Speed/Balkan/Boogie est enregistré au Molde International Jazz Festival en 1994 avec Le Mystère des Voix Bulgares.
Il apprend aussi le banjo dans le style bluegrass et travaille avec Jon Christensen et Bendik Hofseth. En 1996, il enregistre avec Farmers Market et Trifon Trifonov l'album Music from the Hybrids, explorant la musique balkanique. En 1998, il reçoit une commande de composition pour le Vossajazz Festival, qui est interprétée avec Jarle Vespestad, Django Bates et Ernst Reijseger en avril 1998.
En 2000, l'album Farmers Market est publié et la tournée européenne et japonaise de la band inclut une performance au North Sea Jazz Festival de La Haye. Stian Carstentsen a soutenu Silje Nergaard lors de la tournée de son album Port of Call. Il a aussi sorti les albums Backwards into the Backwoods avec Iain Ballamy, suivi de Rose Room avec Jimmy Rosenberg.